La Fractalité

10 octobre 2006
Telle une fracture identique qui forme un ensemble irrégulier répétée à l'infini passant d'une échelle à l'autre, le fractal nous rappelle que tout est lié. En effet, l'univers est fractal, il se répète à l'infini dans lui-même. Une échelle difficilement concevable pour nous être humain. À notre hauteur, nous tentons alors de fabriquer des machines... 

BIOGRAPHIE

né à la frontière de plusieurs pays (Luxembourg, Belgique, France) à Longwy, florent Valetti a déjà cette attirance pour l'ailleurs, l'étranger. Il découvre la guitare dès l'âge de 14 ans ce qui lui permettra de patienter un peu, et il rêve déjà de monter sur scène un jour. En Lorraine, il jouera parfois avec quelques amis, sans toutefois monter sur les planches. Il obtient son Bac. pour faire plaisir à ses parents et voit le groupe Tableau Noir chantait 'L'Albatros' de Beaudelaire. À ce moment là, l'envie de jouer devant un public se précisa.

Il quitte définitivement la Lorraine à 21 ans pour Paris. Les heures passées sur l'instrument ne se comptent plus, et l'adaptation à la vie Parisienne est difficile. Son style instrumental lancinant et répétitif utilise souvent les harmoniques. Ses influences Rock, en 1992, l'ammèneront à rencontrer Mr H, Marika et Fred qui formeront ODD SENSE. Enfin, son rêve devient réalité. En quelques années, 30 compositions, une quinzaine de concerts, et des moments inoubliables. En parallèle, il apprend le métier de Projectionniste grâce à un passionnné du métier Serge Marsaux habitué au festival de Cannes et suit une formation d'assistant ingénieur du son avec succés au Studio Music'Ange à Paris.

En 1997, attiré par les grands espaces, il voyage au Québec. La rencontre inouïe d'une baleine se déroula à Tadoussac. À quelques mètres, elle est là, cet oeil qui vous fixe, ce regard intense qui évoque l'immensité des océans. Ainsi elle le poussa à revenir pour s'y installer en 1998 à Montréal.

Il commencera par de petits boulots pour ensuite devenir chargé de projet e-commerce. Avec l'émergence des nouvelles technologies et internet, il voit dans le multimédia la liberté de concilier le son, l'image et les mots. Parallèlement, il travaille sa voix et écrit quelques textes.

En 2002, il suivra avec succés les cours de production multimédia à l'Institut de Création Artistique et de Recherche en Infographie ICARI, ce qui lui confère la possibilité d'utiliser dorénavant de nombreux supports : vidéo, animation Flash, DVD, interfaces web, imprimé. Il travaille pour de gros comptes en agence de communcation comme chargé de projets multimédia. Concerné par la nature, il se plonge dans la lecture de nombreux récits d'explorateurs comme Théodore Monod, Jean Malaurie, Nicolas Hulot, et s'intéresse à d'autres sujets comme la science, la société, l'hypermodernité et les anciennes civilisations...

En 2006, il sort de la virtualité et décide de passer l'été sur le terrain en forêt à travailler sur un camp de recherche dédié aux chauve-souris en Nouvelle Écosse. C'est la révélation ! Il en profitte pour peaufiner ses photographies et se lance dans la création du site 1Terre. À Montréal, l'année suivante, il enseigne le multimédia comme mode d'expression créatif pour aider des jeunes en difficulté...

C'est en sac à dos, en 2008, qu'il traverse le Brésil du Nordeste jusqu'au Pantanal en passant par la Chapada Diamantina, la Chapada Veadeiros et photographie une nature en perpétuel mouvement, prodigieuse et malmenée.

Le futur projet de publier un livre de récits et photos nature (Canada-Brésil) se dessine...à suivre...