LES ESQUISSES

La Fractalité

10 octobre 2006

Telle une fracture identique qui forme un ensemble irrégulier...

LA FRACTALITÉ

Telle une fracture identique qui forme un ensemble irrégulier, répétée à l'infini dans lui-même, passant d'une échelle à l'autre, la fractale nous rappelle que tout est lié.

Que ce soit un téléscope géant pour observer le cosmos, ou un accélérateur de particules pour percer les secrets de l'infiniment petit, tel un monde inaccessible, à notre hauteur, nous fabriquons des machines, capables d'observer ces espaces de l'infiniment petit à l'infiniment grand, condamnés à sortir du monde fractal qui est le nôtre pour pouvoir le comprendre. Un peu comme un bébé qui s'arrache du ventre de sa mère pour découvrir le monde extérieur. En résumé, il n'y a pas de différence entre une de nos cellules et l'être humain tout entier mais l'être humain tout entier est inscrit dans chacune de nos cellules. C'est cette information, ce message caractérisé contenu dans la cellule somatique, qui nous définit tout entier, où seule l'échelle crée la différence et la variété.

Peut-être que cette idée fractale est à l'origine du clônage ! Aujourd'hui, le monde scientifique tente de découvrir la formule du tout qui expliquerait l'origine de l'Univers, de la vie... À l'évidence, dans le monde du vivant rien ne fonctionne seul, l'un dépendra toujours de l'autre, il n'y aura pas d'ordre sans désordre, pas plus de hazard sans déterminisme, pas d'artiste sans scientifique, pas de peuple sans chef, pas d'individu sans famille, pas d'homme sans femme, comme il n'y aura pas plus de fractal sans échelle et inversement.

Pour comprendre l'équilibre du vivant, sans doute faudrait-il connaître les mécanismes d'échanges des échelles provenant de fractales ? On le voit dans la nature, une espèce disparaît dès lors où son habitat se modifie rapidement, n'ayant plus le temps de s'adapter. Il montre clairement que la vie sur Terre est dépendante de son habitat, de son environnement -espace-, et du mouvement de la vie -temps-. Son existence dépendra de sa capacité à ne pas rompre l'équilibre des variétés et différences. L' être humain doit-il accepter de considérer son action à sa propre échelle vitale, la Terre ? Pour survivre s'arrachera-t-il de son monde fractal actuel avec son échelle pour passer à une autre échelle ? L'évolution des espèces définit par Darwin dans son oeuvre l'Origine des espèces, parle de cet arrachement, ce déracinement, un peu comme une fractale qui passerait d'une échelle à une autre et qu'on pourrait nommer : la déchellisation.

Je me demandais toujours pourquoi cette attirance pour les poupées Russes partout sur Terre. Qui n'a pas emboitées ces poupées les unes dans les autres ? Maintenant, je commence à comprendre, que tout cet emboîtement de l'infiniment petit contenu dans l'infiniment grand et vice-versa, cette double dualité et dépendance, permet l'équilibre du vivant.

J'ai créé ici pour vous quelques images fractales. Vous pouvez en créer à votre tour avec diverses logiciels. Vous trouverez ci-dessous des sources intéressantes au sujet des fractales...dont Mandelbrot et Julia par exemple.

Wikipedia
Science-Univers
Eclectasy