UN MOYEN FORMAT FUJIFILM 50S III OU 60S EN 2025 !

FUJIFILM GFX 50S III ou 60S en 2025

Allez rêvons un peu ! Peut-on espérer un Fujifilm GFX 50S III ou 60S en 2025 ? Ce nouvel appareil moyen format succéderait au GFX 50S II, lancé en septembre 2021. Il avait déjà marqué les esprits en rendant le moyen format plus accessible aux photographes professionnels et amateurs avertis.

Le GFX 50S II se distingue par son capteur moyen format de 51.4 millions de pixels, offrant une qualité d'image (QI) exceptionnelle. Il intègre également un mécanisme de stabilisation d'image à cinq axes et le processeur X-Processor 4. Avec son design plutôt imposant et lourd de 900 grammes qui abrite un capteur matrice de Bayer de 43,8×32,9mm et un filtre de couleurs primaires, dans la même lignée que son grand frère le GFX 100S, il permet d'obtenir un piqué d'image hors norme. Destiné aux photographes qui visent une multitude de détails dans la photo avec une QI sans compromis, permettant également de grandes impressions.

Par ailleurs, un capteur Moyen Format ne peut pas encore rivaliser en terme de vitesse avec un capteur Full Frame car il doit traiter plus d'informations dû à sa plus grande taille. Cependant, l'apparition en 2023/2024 du GFX 100 II et GFX 100S II a montré des avancées significatives qui laissent envisager un possible rapprochement.

Avec le GFX 50S III ou 60S, Fujifilm pourrait introduire des améliorations notables, avec :

  • un disque SSD interne de 1 To
  • un viseur escamotable forme ronde en couleur OLED de 9.44 millions de points (grossissement 1.0x) avec la possibilité d'utiliser l'adaptateur pour viseur EVF-TL1 comme le GFX 100 II
  • une augmentation de la capacité du capteur CMOS II HS (Hight Speed) à 60 millions de pixels (Fujifilm GFX 60S)
  • une mise au point automatique plus rapide avec le processeur X-Processor 5 ou 6
  • un format de fichier photo RAW 14bit/16bit (Format propriétaire RAF)
  • une sensibilité ISO standard en photo de 80~12800 (1/3 step)
  • des capacités vidéo avancées en 8K comme le GFX 100 II
  • une meilleure gestion de l'autonomie de la batterie pour quelle dure plus longtemps
  • une réduction de la taille et du poids max 825 gr incluant carte mémoire et batterie
  • Niveau design avec la texture du motif en cuir BISHAMON-TEX



Il est clair qu'on peut toujours rêver même si je pense que beaucoup de fans de Fujifilm ou d'autres photographes aimeraient voir sortir cet appareil photo moyen format. Depuis quelques temps, Fujifilm se concentre sur des appareils à tendance vidéo avec la sortie cette année de sa première caméra cinématographique FUJIFILM GFX ETERNA. Alors, croisons les doigts pour que ce GFX 50S III ou GFX60S tombe du ciel, un jour peut-être !



Rappel des caractéristiques du Fujifilm GFX 50S II sur le site officiel



- page 1 de 3